FAQ

Solution Innovantes

Agropur souhaite concrétiser des idées qui se démarquent par leur audace.

Nous nous intéressons aux produits et aux domaines suivants :

  • Produits laitiers
    • Produits frais (lait, beurre, etc)
    • Fromages
    • Yogourt
    • Produits congelés
  • Aliments ou boissons à base de produits laitiers
  • Ingrédients
  • Emballage
  • Procédés industriels
  • Nouvelles technologies

Notre jury d’experts évaluera votre idée. Si elle est retenue, nous vous contacterons afin de lancer notre collaboration et mettre nos forces en commun.

Nous faisons de notre mieux pour vous répondre le plus rapidement possible.

Rien de plus simple : expliquez l’intérêt de votre idée, ses objectifs et les solutions qu’elle apporte. N’hésitez pas à entrer dans les détails. Votre explication doit être assez précise pour nous permettre de bien la comprendre. Assurez-vous toutefois de n’inclure aucune information confidentielle à l’étape de la soumission en ligne.

Oui! Agropur reçoit toutes les idées, brevetées ou non.

Non, la soumission d’une idée n’est pas rémunérée. Cependant, si la vôtre est retenue, il y a plusieurs types de partenariats/relations d’affaires possibles.

Nous utilisons vos informations personnelles uniquement pour communiquer avec vous. À moins d’un accord explicite de votre part, Agropur n’utilisera pas ces informations à d’autres fins et ne les partagera pas avec une tierce partie.

Inno Challenge

L’objectif est de rassembler des talents du monde entier afin de faire émerger des solutions audacieuses. Visitez la page de nos challenges pour la description de ceux-ci.

Cela dépend du challenge que nous vous proposons. Rendez-vous sur la page des challenges pour tous les détails: présentation de la problématique, date limite pour soumettre votre solution et bénéfice offert à l’équipe retenue.

Rédigez un résumé qui explique l’intérêt de votre solution, ses objectifs et les obstacles qu’elle permet de surmonter. Votre explication doit être assez précise pour nous permettre de bien la comprendre. Assurez-vous toutefois de n’inclure aucune information confidentielle à l’étape de la soumission en ligne.

Oui! Agropur reçoit toutes les idées, brevetées ou non.

Notre jury d’experts évaluera votre solution. Si elle est retenue, nous vous contacterons pour démarrer notre collaboration et mettre nos forces en commun.

Le délai de réponse varie selon le challenge. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus rapidement possible.

Chaque challenge offre un bénéfice différent. Vous trouverez sur la page des challenges une description des bénéfices offerts aux équipes retenues.

Nous utilisons vos informations personnelles uniquement pour communiquer avec vous. À moins d’un accord explicite de votre part, Agropur n’utilisera pas ces informations à d’autres fins et ne les partagera pas avec une tierce partie.

Inno Accel

CRITÈRES DE SÉLECTION

Nous cherchons de jeunes entreprises passionnées et déterminées qui ont une solution novatrice prête (ou presque) pour la mise en marché ou qui bénéficient d’un effet d’entraînement (stade précoce) avec un fort potentiel de croissance. Les critères de sélections sont les suivants :

  • Solutions laitières ou en lien avec les produits laitiers : produits alimentaires, boissons, solutions d’emballage, procédés industriels, etc.
  • Modèle d’affaires / croissance : l’entreprise présente son modèle de revenu, sa concurrence, sa façon de s’adapter, sa manière d’attirer la clientèle et son prix de détail. Elle connaît ses marges et sait comment les améliorer pour soutenir son expansion. Elle décrit ses opportunités de marché à forte croissance.
  • Produit et technologie : le produit ou service présente un avantage concurrentiel. Les barrières à l’entrée sur le marché sont importantes.
  • Clients et effet d’entraînement : l’équipe est sur la bonne voie pour bâtir une entreprise qui réussit. Son projet répond aux besoins des consommateurs ou de l’industrie. Elle a effectué des études de marché pour évaluer la concurrence et a confirmé un besoin.
  • Innovation et impact : le concept est novateur et résout un problème ou une lacune dans le marché. Il pourrait avoir un impact majeur, à grande échelle.

Bien sûr! Nous évaluerons toute solution novatrice en lien avec l’industrie laitière. Votre projet peut concerner un aliment, une boisson ou tout autre type de solution, comme l’emballage ou un procédé inédit lié à l’industrie laitière. Soumettez votre candidature, cela ne vous engage en rien.

Non! Les entreprises du monde entier peuvent participer.

Le programme d’accélération d’Agropur est destiné aux entreprises qui ont une idée prête (ou presque) à être commercialisée. Si votre idée est embryonnaire, vous êtes alors peut-être à un stade trop précoce. Toutefois, soumettre votre candidature ne vous engage en rien. Tentez votre chance!

Nous connaissons la valeur du mentorat par les pairs. Nous souhaitons travailler avec une cohorte d’entreprises à divers stades de maturité qui seront en mesure de se soutenir mutuellement. Soumettez tout de même votre candidature... la chance sourit aux audacieux!

Vous devez remplir le formulaire d'inscription. Les candidatures seront évaluées en fonction des critères de sélection (voir plus haut). Si votre entreprise est présélectionnée, nous vous contacterons afin de vous donner les détails de l’événement de pitch en vue de la sélection finale.

Non. Si vous êtes présélectionnés, vous pourrez envoyer l’enregistrement de votre pitch ou participer à une retransmission en direct. Le comité organisationnel vous communiquera les détails.

DÉTAILS DU PROGRAMME

Il se tiendra au siège social d’Agropur, à Saint-Hubert (Québec, Canada). À raison d’une semaine par mois, vous côtoierez des esprits aussi créatifs que le vôtre. Vous résidez à l’extérieur du Canada? Pas de souci, vous n’êtes pas tenu de vous relocaliser pour la durée du programme. Si votre équipe compte plusieurs personnes, vous pouvez envoyer un seul membre ou l’équipe entière.

Vous aurez accès aux experts d’Agropur (Marketing, Recherche et Développement et autres spécialistes) et vous serez accompagnés par des coachs et des mentors. Vous aurez également accès à l’usine pilote d’Agropur. L’objectif : faire grandir votre entreprise pour assurer sa croissance.

Durant quatre mois, Inno Accel permet des contacts privilégiés avec des experts, un accès à l’usine pilote et le coup de pouce qu’il faut à votre entreprise en démarrage. Le programme se conclut par une journée de démonstration au cours de laquelle vous présenterez votre produit/solution à la haute direction d’Agropur.

QUESTIONS RELATIVES AU DÉPÔT D’UNE CANDIDATURE

Les entreprises présélectionnées à venir pitcher à l’événement privé d’Agropur qui se tiendra au Canada - lieu à déterminer - en seront informées au printemps 2019 (date finale à venir). Les entreprises recevront un préavis d'au moins un mois avant la date du lancement.